IT

Pour aller encore plus loin dans votre maitrise des services numériques, nous vous proposons des formations informatiques vous permettant d'acquérir et de développer vos connaissances en termes de programmation, codage, développement web / mobile... Apprenez à maitriser les outils qui permettront de transformer vos idées en résultats concrets (sites, applications, etc).

La programmation Java

Objectifs : Savoir développer des applications avec le langage Java.

Durée : 4 jours

Toutes les personnes souhaitant développer des applications. Les bases de l'algorithmie sont nécessaires pour suivre ce cours.

Apports théoriques et mise en pratique des apports théoriques en direct. Développement d'applications sous forme de TP. Le travail effectué pendant la session est conservé en fin de formation.

Avoir les bases d'algorithmie, connaître la programmation orientée objet.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.

Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
  • Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
  • Questions orales et écrites (QCM).
  • Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
  • Modalités d'accès :
    Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
  • Délais d'accès :
    Nous contacter
  • Accessibilité aux personnes handicapées :
    Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Bien commencer en Java

Installer les outils de développement
Les variables et les opérateurs
Lire les entrées clavier
Les conditions
Les boucles
Les tableaux
Les méthodes de classe

Java Orienté Objet

Votre première classe
L'héritage
Modéliser ses objets grâce à UML
Les packages
Les classes abstraites et les interfaces
Les exceptions
Les énumérations
Les collections d'objets
La généricité en Java
Les flux d'entrée/sortie
Java et la réflexivité






Java et la programmation événementielle

Notre première fenêtre
Le fil rouge : une animation
Positionner des boutons
Interagir avec des boutons
Exécuter des tâches simultanément
Les champs de formulaire
Les menus et boîtes de dialogue
Conteneurs, sliders et barres de progression
Les arbres et leur structure
Les interfaces de tableaux
Mieux structurer son code : le pattern MVC
Le Drag'n Drop
Mieux gérer les interactions avec les composants

Interactions avec les bases de données

JDBC : la porte d'accès aux bases de données
Fouiller dans sa base de données
Limiter le nombre de connexions
Lier ses tables avec des objets Java : le pattern DAO

CPF

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