SANTÉ SÉCURITÉ

Mieux vaut prévenir ET guérir ! Santé, sécurité, hygiène... Le monde du travail n'échappe pas aux problèmes liés à ces aspects là, et il est important de pouvoir y faire face. Qu'il s'agisse de difficultés physiques ou morales dues à leur travail, Adeos Formations vous aide à prendre conscience des problèmes auxquels les salariés peuvent être confrontés sur leur lieu de travail et à mettre en place des démarches pour améliorer les conditions de travail.

Techniques et obligations la méthode HACCP

Objectifs : Connaître les évolutions des textes réglementaires de la sécurité sanitaire et alimentaire.Initier à la méthode HACCP et la mise en œuvre du PMS, comprendre son importance. Maîtriser les conditions de réussite pour l'application de l'HACCP. Concevoir des outils d'autocontrôle simples, faciles à mettre en œuvre.

Durée : 2 jours

Rappel de la réglementation sur les risques

Définition du terme hygiène et sécurité alimentaire
Les règlements européens
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)

Rappels relatifs à la méthode HACCP

Définition de la méthode HACCP
Principes et étapes de mise en place
Comprendre l’HACCP et son importance au sein de l’entreprise

Aliments et risques pour le consommateur : des dangers microbiens aux autres dangers potentiels

Les cinq principales sources de contaminations : Analyse des « 5 M »
Connaître les facteurs de multiplications des micro-organismes

Les 5 étapes

Situer
Observer
Réfléchir
Agir
Prouver

Plan d’action individuel des actions à mettre en œuvre

Une évaluation à chaud sera conduite et permettra de mesurer immédiatement le niveau de satisfaction et de progression des participants.
Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

L’organisation pédagogique alterne savoirs théoriques et savoirs pratiques. Le stagiaire construit, au fur et à mesure ses propres outils, pendant les heures de formation mais aussi par son travail personnel. Mise en situation filmée à partir de situations concrètes. Méthode participative basée sur les échanges d’expériences. Analyse et préconisations personnalisées à partir d’outils de diagnostics concrets.

Revenir