COMMUNICATION

Faire connaître la politique de l'entreprise aux collaborateurs, mettre en valeur son image, optimiser les relations professionnelles au sein des équipes de travail...

Donnez de l'énergie à vos idées avec Adeos formations en développant efficacité et professionnalisme dans vos communications écrites et orales.

Communication en gestion de crise

Objectifs : Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la gestion de crise. Apprendre à communiquer pendant les différentes étapes d'une crise.

Durée : 1 jour

Anticiper la crise et sa communication

Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs
Communication de crise : Quels outils ou quelles actions ?
Se repérer et identifier ses besoins
Identifier les critères de vulnérabilité de sa structure
Constituer ou valider sa cellule de crise
Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes
Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise
Bâtir une stratégie d'alliés

La communication de crise : avant, pendant et après

Anticiper les conflits en détectant les signes annonciateurs et en organisant un dispositif de prévention de crise, organiser la gestion de crise, avec mise en place d'une cellule de crise et élaboration d'argumentaires en fonction des cibles, agir pendant la crise, en gardant le contrôle de la situation et en veillant à la cohérence des communications émises, gérer la sortie de crise, en apportant des mesures correctrices et en reconstruisant l'image de l'entreprise, identifier tous les acteurs concernés : comprendre leurs attentes et leurs modes de fonctionnement, mesurer l'impact des relations avec les médias en cas de situations sensibles et de crise, la cellule de crise opérationnelle : organisation, fonctionnement, rôle des membres, adapter le plan de communication à chacune des phases d'évolution : répondre aux sollicitations internes, externes et médiatiques, planifier ses prises de parole.

Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

Organiser un "retour d'expériences", évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion, assurer le retour "au calme" des équipes et valorisation de la cellule de crise, prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

Toute personne ayant à communiquer lors d'une crise.

Mise en situation sur des cas concrets, des exemples issus des expériences des participants, alternance entre la théorie et la pratique.

Revenir