MANAGEMENT

Avec Adeos formations, posez un nouveau regard sur la fonction managériale.

À travers l'acquisition d'un socle de compétences axées sur le "savoir-être", faites évoluer le capital humain de votre entreprise et préparez vos équipes aux challenges.

Digital Detox, Intégrer et mettre en œuvre le droit à la déconnexion

Objectifs : Comprendre ce qu’est le droit à la déconnexion, connaître les enjeux légaux du droit à la déconnexion, identifier les risques physiques et mentaux de l’hyper connexion, tester des méthodes de relaxation, réfléchir aux mesures opportunes à mettre en place dans son entreprise, dans son service. Mettre en œuvre efficacement le droit à la déconnexion.

Durée : 2 jours

Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation

Connaître "le droit à la déconnexion" imposé par la loi travail Apprendre à cerner les obligations et responsabilités des différents acteurs de l’entreprise : médecine du travail, employeur, RH, comité d’entreprise, délégués du personnel… Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet… Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail. Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn out. Analyser le contenu d’une charte du droit à la déconnexion

Définir l'hyper-connectivité à l’ère du numérique

État des lieux sur le monde du numérique et ses conséquences possibles. Comprendre le développement du numérique dans tous les champs : professionnel, social et personnel. Connaitre les impacts majeurs de la transformation numérique sur la vie au travail. Identifier les changements du travail en lien avec l’hyper connexion : course à la performance, culture de l’urgence et de l’immédiateté, caractère abstrait du travail, décentrement du management…

Situer les risques de la sur connexion parmi les risques psychosociaux

Quelques rappels sur le stress au travail. Comprendre la notion de charge mentale en lien avec l’hyper connexion. Caractéristiques psychosociales des situations de travail connues pour leurs effets sur la santé. Prendre conscience des conséquences de l’hyper-connectivité sur la santé physique et psychique. Repérer les risques de l’hyper-connectivité pour la santé de l’entreprise. Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion »

Stratégies individuelles pour déconnecter

Débranchage du pilote automatique et reconnexion. Déconnecter pour protéger sa santé et renforcer son efficacité. Concilier vie professionnelle et vie privée. Bonnes pratiques à mettre en place pour vivre équilibré avec le digital. Du bon usage du digital. Méthodes de méditation et relaxation. Tester les stratégies de déconnexion et dupliquer auprès de vos collaborateurs et/ou collègues

Le droit à la déconnexion des salariés : contraintes juridiques ou opportunités managériales ?

Quels sont les risques du côté salarié et entreprise ? Quels sont les moyens à mettre en place pour réduire la « sur connexion » ? Comment négocier la déconnexion ? Faut-il un accord collectif ? Quelles sont les pratiques et les solutions retenues par les entreprises ? État des lieux dans mon entreprise : quelles sont les pratiques à risque, secteurs et postes à risque ? Bonnes pratiques d’ores et déjà mises en place. Bonnes pratiques à mettre en place : être créatif. Mise en œuvre d’une charte claire, compréhensible qui créer l’adhésion

Dirigeant et Chef d'entreprise, DRH / RRH, Fonction juridique, Manager.

Exposés suivis de question-réponse et d'échanges avec les participants lors de nombreux cas pratiques. Des conseils et apports personnalisés du consultant, directement applicables sur le terrain.

Revenir