MANAGEMENT

Avec Adeos formations, posez un nouveau regard sur la fonction managériale. À travers l'acquisition d'un socle de compétences axées sur le "savoir-être", faites évoluer le capital humain de votre entreprise et préparez vos équipes aux challenges.

Management - niveau 3 (Partie 1)

Objectifs : Réussir l'intégration d'un collaborateur, mettre en place un processus d'intégration et prendre conscience des enjeux.

Durée : 2 jours

Chefs d'équipes, manager.

Applications, exercices pratiques choisis par les participants. Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation si ce n'est être en situation de management

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
  • Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
  • Questions orales et écrites (QCM).
  • Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
  • Modalités d'accès :
    Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
  • Délais d'accès :
    Nous contacter
  • Accessibilité aux personnes handicapées :
    Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Les outils de sourcing

Diversifier les sources traditionnelles (internes et externes), savoir rédiger les bonnes annonces, utiliser les bons canaux adaptés à  ses cibles (annonce, médias,écoles, réseaux, chasse, candidathèques ?).

Trier les CV de manière objective et présélectionner

Les techniques pour trier les CV, présélectionner les candidats par téléphone, utiliser un questionnement spécifique pour les aptitudes les plus souvent recherchées pour le poste.

Conduire l'entretien

Identifier les différents types d'entretiens, matrice d'entretien de recrutement, l'entretien individuel et ses techniques : le déroulement, les questions, le non-verbal, mettre à  l'aise le candidat, présenter le poste et la structure, présenter le déroulé de l'entretien, amener le candidat à  se présenter, connaître les différentes attitudes d'écoute, techniques pour faire parler, les erreurs à éviter, définir le système de valeurs du candidat, rechercher les motivations, utiliser la fiche de poste, repérer les spécificités des entretiens en fonction des publics à  recruter, comment intéresser un candidat, analyser les comportements des candidats et réagir de manière appropriée, reformuler l'entretien, bien gérer son timing et mettre fin à  un entretien.

La prise de décision finale

Synthèse à  froid / à  chaud et mise en commun, argumentation de sa décision, réponse aux candidats.

Connaitre les enjeux d'une intégration réussie

Mettre en place une bonne communication avec les différents services liés (Direction, RH, service), identifier le rôle de chacun, bien préparer la journée d'accueil, organiser un processus d'intégration de A à  Z, mise en place des parcours initiatiques, programme individualisé d'intégration, les diversévénements possibles pour mieux intégré, prendre en compte les facteurs d'attraction des nouveaux collaborateurs, faire de l'intégration un processus d'attractivité, identifier les risques de démotivation.

Démarrer efficacement l'intégration

Poser le cadre, l'élaboration du livret d'accueil, faire découvrir la structure et ses valeurs, la présentation du poste de travail, la prise de poste, comprendre les moteurs de la motivation, la délégation et le contrôle, questions et reformuler les attentes, savoir observer etécouter de manière appropriée.

évaluer le dispositif d'intégration

Mettre en place les outils de pilotage pour mesurer l'efficacité l'intégration, diffuser les informations motivantes sur l'intégration à  la structure.

Revenir