Pourquoi doit-on impérativement utiliser les heures DIF avant 2020 ?

Les employés qui possèdent encore des heures DIF pourront les utiliser pendant plusieurs années. En effet, les heures de formation acquises au titre du DIF seraient perdues si elles n’étaient pas dépensées durant ce laps de temps. Pour reconnaître son solde, on peut consulter l’attestation des droits acquis au titre du DIF. Ce document indique les heures disponibles.

Remplacement du DIF en CPF

Le CPF remplace le DIF le 1er janvier 2015. Le droit individuel de formation (DIF) fut créé en mai 2004, son objectif est de permettre aux employés qui totalisent au moins une année d’ancienneté de percevoir des heures mobilisables qui pourront servir pour suivre des formations. L’application de la loi sur la formation professionnelle datant du 5 mars 2014 a mis fin au DIF le début de l’année 2015. L’avantage avec l’ancien dispositif est qu’il s’adresse aussi bien aux salariés du privé et qu’aux demandeurs d’emploi de bénéficier des droits à la formation. Ce système est important pour aider à rechercher un emploi.

Connaître les heures DIF encore disponibles

Le CPF permet de bénéficier des droits à la formation. Les employés qui possèdent des heures capitalisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 et qu’ils ne l’ont pas encore consommé pourront les mobiliser en respectant les modalités du CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Ces heures de formation sont accordées en complément des heures capitalisées par le CPF à compter du 1er janvier 2015.

Les salariés qui avaient capitalisé des heures de DIF avant son remplacement en CPF devraient normalement recevoir de leur employeur une attestation qui leur informe de leurs heures DIF restant aux alentours du 31 décembre 2014. Rappelons que chez certaines sociétés, cette information est indiquée directement sur le bulletin de paie à la fin d’année 2014.

Récupérer ses heures DIF avant qu’il ne soit trop tard

L’attestation mentionnant les heures de DIF est importante, car elle permet aux salariés de reprendre les heures acquises au titre du DIF afin de les reporter à son compte personnel de formation. Les travailleurs ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser leurs heures de droit individuel à la formation. Passé ce délai, ces heures seront définitivement perdues.

Source : http://www.formationsdif.fr

Revenir