Réussir sa prise de parole en public

Les indispensables !

Prendre la parole en public : un exercice redouté pour certains. Pourtant, les entreprises comptent de plus en plus sur le charisme de leurs collaborateurs pour communiquer. Comment faire bonne impression ? Rester zen avant le grand jour ? 

Avant d’animer une réunion ou une table ronde, voici les conseils à suivre pour gérer votre appréhension.

- Repérer les lieux

Avant le Jour J, visitez le lieu où vous interviendrez et prenez vos marques. Car chaque lieu a ses contraintes : taille de la salle, type de scène, équipements techniques. "L’inconnu est source d’angoisse". 

- Soigner son entrée

La première impression est souvent la bonne ! « Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l’assemblée pour capter son attention » Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n’est pas évident pour vous. Cela créera de l’empathie. »

Dès le début, tâchez de marquer les esprits

- Les premiers mots

Là aussi, tâchez de marquer les esprits. Vous pouvez commencer votre présentation avec une citation surprenante, qui attirera la curiosité du public. Autre technique : proposer un vote sur le sujet de votre intervention. « L’orateur a ainsi de la matière pour rebondir. Il n’est plus seul face à son auditoire mais dans une conversation avec lui. » Enfin, ne négligez pas l’introduction de votre sujet. « Présentez-vous, énumérez les objectifs de votre présentation, dressez un plan et précisez le timing qui y est associé ».

- Fluidité du propos

Il n’y a pas de sujets ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux ! Optez donc pour un langage clair, un vocabulaire dynamique, qui ne rebute personne. Attention aussi à maîtriser votre débit de parole, les silences et les pauses. « Il faut savoir s’arrêter, pour ne pas étouffer son public. Enfin, n’apprenez pas votre texte par cœur.

- Les gestes parasites

« Il faut faire preuve d’ouverture, jusque dans la gestuelle ». Evitez de croiser les bras, de regarder le plafond ou à l’extérieur, de tourner le dos au public. « Ces gestes traduisent un manque de sécurité, donc de crédibilité. » De même, pensez à votre angle visuel. « Il est important de regarder toute la salle et de n’oublier personne ».

L’humour

A manier avec des pincettes ! À moins qu’il soit bien maîtrisé, l’humour peut avoir un « effet catastrophique chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser ». Plus généralement, rester soi-même est la règle d’or pour réussir sa prise de parole. Adopter une attitude ou un style vestimentaire qui ne vous correspondrait pas vous déstabiliserait.

- Susciter les applaudissements

« Il est très important pour la dynamique d'une réunion de faire applaudir les intervenants. Il faut donc missionner un ou deux collaborateurs pour déclencher la première ovation ».

- Le jeu des questions/réponses

Il survient généralement à l’issue de l’intervention. Il existe plusieurs subterfuges pour éviter le fameux silence qui précède la première question. « Prévoyez une question d'ordre général à faire poser par un client de longue date ou un collaborateur ». Ou, si vous vous sentez apte, utilisez l’humour en disant : « La première question étant toujours la plus difficile à poser, je vous propose de passer directement à la deuxième ! »

Inscrivez vous vite à notre prochain stage Prise de Parole en public en INTER Entreprise à Valence TGV, les 02 et 03 avril

Tarif 960€ HT 

Conseils & Inscriptions : contact@adeos-formations.com et 04 69 64 72 07 

Revenir

Retour à nos actualités
Retour à l'accueil