SANTÉ SÉCURITÉ

Mieux vaut prévenir ET guérir ! Santé, sécurité, hygiène... Le monde du travail n'échappe pas aux problèmes liés à ces aspects là, et il est important de pouvoir y faire face. Qu'il s'agisse de difficultés physiques ou morales dues à leur travail, Adeos Formations vous aide à prendre conscience des problèmes auxquels les salariés peuvent être confrontés sur leur lieu de travail et à mettre en place des démarches pour améliorer les conditions de travail.

L'arbre des causes

Objectifs : Mettre en évidence la pluri-causalité de l'accident
Maîtriser la méthode de l'arbre des causes à partir de cas concrets. Promouvoir cette méthode dans une démarche de gestion (analyse et action) de la prévention des risques professionnels. Apprendre à rédiger des PV et à préparer des réunions de travail.

Durée : 2 jours

Rappels les notions d'accident du travail

Aspects réglementaires
Aspects statistiques des accidents du travail
L'accident du travail : un phénomène coûteux

La méthode de l'arbre des causes

Objectifs et finalité d'un arbre des causes
L'établissement d'un diagnostic: Détecter les "a priori" et la diversité des réactions, recueillir les faits précis, concrets et objectifs relatifs à un accident
Rechercher l'enchaînement des causes à l'origine de l'événement : se poser les questions clés
Construire l'arbre des causes en respectant la logique : enchaînement, disjonction, connexion
La proposition de solutions: établir une liste de mesures de prévention à partir de l'examen systématique des causes d'accident, définir les critères de choix entre diverses mesures de prévention proposées, le suivi des propositions, réaliser des comptes-rendus d'accidents exploitables.

Pratiquer l'arbre des causes

Passer de la théorie à la pratique: les conseils et les outils indispensables pour recueillir les données et construire l'arbre
Organiser l'élaboration de l'arbre collectivement
Points clés pour travailler efficacement en groupe de travail
Faire un PV clair et pertinent
Passer du constat à l'action

Responsable, animateur Santé-Sécurité ou Santé-Sécurité-Environnement. Membre du CHSCT, préventeur. Responsable, animateur qualité ou QSSE. Toute personne désirant connaître l'utilisation de l'arbre des causes.

Apports théoriques et pratiques.

Revenir