SECTEUR PUBLIC

Adeos vous propose une sélection de formations à forte valeur ajoutée spécifiquement accès sur les besoin des structures publiques, administrations. De la communication, de l'efficacité professionnelle, du management et ressources humaines, de la bureautique... Faite votre choix !

Conduire les entretiens individuels de mobilité

Objectifs : Identifier les étapes de l'entretien de mobilité, uniformiser pour tous les pratiques. S'entraîner à la conduite de cet entretien, apprendre à écouter l'autre et savoir l'accompagner dans ce changement important. Utiliser des outils permettant de suivre les agents et de gérer un volume important d'entretiens Savoir adopter la bonne posture, identifier les situations émotionnelles et adapter des réponses appropriées Faire prendre conscience qu'un changement devrait être opéré pour assurer le reporting de ces entretiens.

Durée : 2 jours

L'entretien individuel de mobilité

Son rôle, les différentes formes de mobilité interne : inaptitude physique, suppression de postes / services, réorganisation de la structure, les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité.

Organiser la conduite des entretiens individuels de mobilité

Présentation de l'entretien auprès de
l'encadrement, des collaborateurs, structure de l'entretien de mobilité et thématiques abordées, mettre en place un déroulement commun à tous de l'entretien, utiliser les outils déjà mis en place, les faire évoluer au besoin, savoir organiser les entretiens sur un volume important, savoir être polyvalent pour traiter les différences entretiens de mobilité.

Conduire l'entretien individuel de mobilité

Préparation, les étapes de l'entretien, conditions matérielles de l'entretien, adopter la bonne posture : bases de l'écoute active, accueillir l'agent et introduire l'entretien, faire le point sur le parcours professionnel : déroulement de carrière, points forts et axes de développement, compétences acquises, motivation, faire le lien avec les compétences et les qualités de l'agent, faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne.

Avoir une attitude émotionnelle positive dans les situations difficiles lors de l'entretien

Identifier les situations qui génèrent des réactions émotionnelles chez soi et chez les autres, débloquer les situations tendues, faire face à des agents agressifs, mécontents, timides, reprendre les situations mal gérées, dissiper les tensions, garder le contrôle et répondre par des émotions positives, optimiser ses ressources face aux jeux psychologiques, étude du triangle dramatique de Karpmann : persécuteur, victime, sauveur, apprendre à gérer les émotions des personnes, les accompagner dans ce changement.

Son positionnement

Développer l'empathie et l'écoute active, la reformulation, acquérir une communication plus efficace et plus assurée, prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants, les 3 canaux de communication (visuel, auditif, kinesthésique) et l'utilisation des mots sensoriels, l'importance de la communication non-verbale avec l'utilisation de techniques spécifiques, apprendre à connaître l'autre pour mieux vous faire comprendre.

Suivi et gestion des entretiens individuels de mobilité

Analyse des conclusions de l'entretien, identification des situations à risque et élaboration de solutions, formuler un feedback constructif, convenir d'un plan d'action et conclure l'entretien, effectuer le suivi du plan, faire prendre conscience qu'un changement devrait être opéré pour assurer le reporting de ces entretiens.

Revenir