SECTEUR PUBLIC

Adeos vous propose une sélection de formations à forte valeur ajoutée spécifiquement accès sur les besoin des structures publiques, administrations. De la communication, de l'efficacité professionnelle, du management et ressources humaines, de la bureautique... Faite votre choix !

La gestion de crise

Objectifs : Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la gestion de crise. Apprendre à  communiquer pendant les différentesétapes d'une crise.

Durée : 2 jours

Toute personne.

Mise en situation sur des cas concrets, des exemples issus des expériences des participants, alternance entre la théorie et la pratique.

Aucune copétences spécifique n'est nécessaire pour suivre cette formation.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
  • Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
  • Questions orales et écrites (QCM).
  • Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
  • Modalités d'accès :
    Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
  • Délais d'accès :
    Nous contacter
  • Accessibilité aux personnes handicapées :
    Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Anticiper la crise et sa communication

Définir la crise, seséléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs
Communication de crise : Quels outils ou quelles actions ?
Se repérer et identifier ses besoins
Identifier les critères de vulnérabilité de sa structure
Constituer ou valider sa cellule de crise
Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes
Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise
Bà¢tir une stratégie d'alliés

La gestion de crise : avant, pendant et après

Anticiper les conflits en détectant les signes annonciateurs et en organisant un dispositif de prévention de crise, organiser la gestion de crise, avec mise en place d'une cellule de crise etélaboration d'argumentaires en fonction des cibles, agir pendant la crise, en gardant le contrôle de la situation et en veillant à  la cohérence des communicationsémises, gérer la sortie de crise, en apportant des mesures correctrices et en reconstruisant l'image de l'entreprise, identifier tous les acteurs concernés : comprendre leurs attentes et leurs modes de fonctionnement, mesurer l'impact des relations avec les médias en cas de situations sensibles et de crise, la cellule de crise opérationnelle : organisation, fonctionnement, rôle des membres, adapter le plan de communication à  chacune des phases d'évolution : répondre aux sollicitations internes, externes et médiatiques, planifier ses prises de parole.

Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance

Organiser un "retour d'expériences",évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion, assurer le retour "au calme" deséquipes et valorisation de la cellule de crise, prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

Revenir